D'après M. Fillon, premier ministre de la France, Eva Joly "n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française".
En dépit des cris d'orfraie poussés par la gauche, cette affirmation ne nous parait pas choquante. M. Fillon peut parfaitement juger qu'Eva Joly "n'a pas une culture très ancienne des valeurs françaises". sans devoir être accusé, comme le fait le journal Le Monde du 17 juillet 2011, d'entretenir "un flirt avec la rhétorique de l'extrême droite" Pauvre journal le Monde et pauvre gauche socialiste, désormais coutumiers de ces procédés lamentables pour disqualifier leurs adversaires.Non, il se trouve simplement que le jugement porté par M. Fillon et par plusieurs personnalités, de droite comme de gauche, démontre que leur culture des traditions, françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française est lacunaire et défaillante.
Il existe en effet depuis 1886 une tradition française antimilitariste organisée, principalement anarchiste et syndicaliste à ses débuts mais pas seulement.
En 1886 est fondée la ligue des antipatriotes.
En 1899 est créée par Dubois-Desaulle la première organisation antimilitariste
anarchiste.
Lui succède en 1902 la ligue antimilitariste fondée par Yvetot, Beylie,
Paraf-Javal, Libertad et Janvion. C'est en 1904 que l'organisation devient la
section française de l'AIA (Association Internationale, Antimilitariste).
En 1911 le nombre de déserteurs et "insoumis" recherchés par la police
atteignait le chiffre officiel de 76 723 personnes, soit l'effectif de deux
corps d'armée.
En 1913 circule une brochure rouge de 36 pages appelant à l'insurrection, à la
grève générale dès la mobilisation, et constituant un manuel de sabotage de
l'armée, avec croquis à l'appui.
Cette tradition demeure après les deux guerres en s'orientant plus vers un
antimilitarisme individuel. Les théories d'insurrection organisée et de
sabotage de guerre disparaissent peu à peu, mais pas l'antimilitarisme.
Les thèmes antimilitaristes abondent dans la chanson et parmi les artistes
d'après guerre, Boris Vian et Brassens n'ont pourtant pas d'origines
norvégiennes.
A partir de 1968 les mouvements pacifistes ou non violents, les Hippies, les
objecteurs de conscience envahissent le monde occidental et trouvent
naturellement leur public dans une France très gauchiste.
En conséquence :
Il semble normal et dans la parfaite continuité de l'histoire de notre pays
qu'un mouvement politique écologiste et anticapitaliste, clairement situé à la
gauche de l'échiquier politique, prône un arrêt des défilés militaires.
M. Fillon, M. Guaino, M. Chevènement et quelques autres devraient suivre
quelques cours d'Histoire au lieu de faire étalage de leur inculture. Les
norvégiens organisent, parait-il d'excellents séminaires de remise à niveau sur
le sujet.
Mais pour conclure :
L'idée de supprimer le défilé du 14 juillet n'est pas pour nous déplaire. En
revanche le remplacer par un défilé citoyen est une absurdité totale, digne des
pires mascarades socialistes. Malheureusement, là aussi, l'avis de Mme Joly est
en parfaite concordance avec une partie des traditions, des valeurs et de
l'histoire françaises. Et quand bien même il ne le serait pas, ce n'est pas
avec de l'indignation mais avec des arguments qu'on répond à une
proposition.
1 De Bob Shar -
Cette tradition antimilitariste est sans doute réelle, mais les opinions publiques du XIXème et première moitié du XXème siècle sont quand même très majoritairement nationalistes.
2 De alcodu -
C'est vrai, mais comme tu dis, elle existe. Donc fallait-il réagir avec ce ton d'orgueil blessé, d'indignation et de fausses références à l'histoire ?
Eva Joly n'a même pas dit qu'elle voulait supprimer l'armée, elle remet juste en cause le défilé.
Ceci dit, comme tu le soulignes les français sont majoritairement nationalistes, donc si EELV veut devenir un parti important, elle n'a peut-être pas fait le bon choix, et encore, on verra...
3 De Le Parisien Liberal -
c'est sur qu'elle n'a pas consulté les services marketing de son parti avant de s'exprimer !
4 De Le Champ Libre -
Moi je vote pour Georges Brassens.
Sa chanson "mourir pour des idées" est excellente également.
5 De tetatutelle -
@ Le Parisien Libéral :
Et pourquoi seulement les "services marketing" de son parti (et pour info en passant, dans les partis de gauche on emploie pas ce mot-là, on parle de "communication"), pourquoi pas aussi (pour ne pas dire "avant tout") les "militants de base" ? C'est "cela la démocratie", mon cher !
@ Alain :
"Le remplacer par un défilé citoyen est une absurdité totale, digne des pires mascarades socialistes."
Peux-tu expliquer "pourquoi tu penses ça" ? La Révolution française étant un évènement "populaire" (bien que ce soit "la bourgeoisie" qui l'ait organisée et non le monde ouvrier comme c'est le cas pour les révolutions communistes ; la bourgeoisie "fait partie intégrante du peuple" !), perso le défilé citoyen ne me paraît pas illogique (à condition bien sûr qu'il soit "totalement volontaire", qu'on oblige aucun adulte à s'y rendre contre son gré !).......
Et si tu ne souhaites pas un défilé citoyen comme alternative au défilé militaire, "par quoi proposes-tu de le remplacer" ? Par rien du tout ? Penses-tu que les seuls "feux d'artifices et bal" seraient suffisants à marquer le coup (ça peut aussi effectivement être une solution) ?
6 De JLER -
Oui les propos de notre premier ministre est ahurissant et au combien populiste. Je suis de l'avis d'Eva Joly et bien que ne en France et de parentS francais selon Francois Fillon je n'aurais pas une culture francaise. Bon ca me va car je serais aussi ignorant que Brasens (qui restera dans la memoire et la culture francais plus que Francois Fillon a mon avis). Pour etre francais il faut donc accepter des traditions debiles et couteuses. Alors en effet ca pourrait etre un defile (ce qui est le cas dans pas mal d'endroit avec les lampions car fort heureusement y a pas de defile militaire partout). Ca pourrait etre uen forme de fete de l'histoire (un peu comme la fete de la musique), avec des reconstitutions, des stands, des tribunes, des places de debats. Gauche liberale pourrait monter un stand sur l'ecole de liberalisme francais (Bastia, Say and co) voir les philosophes des lumieres d'avant 1789 (Montesquieue, Voltaire) qui ont ete une source d'inspiration pour les revolutionaires de1789. Les autres pourront monter des stands sur Napoleon, De Gaulle. Il me semble que le gout pour l'histoire est quelque chose de commun aux francais. Bref cela me parrait etre plus en ligne avec l esprit de 1789 que le pas de l'oie, meme si il est vrai nous devons beaucoup a notre armee quand elle nous protege, mais nous devons aussi beaucoup a notre patrimoine historique et culturel car il construit notre avenir.
7 De tetatutelle -
"Gauche liberale pourrait monter un stand sur l'ecole de liberalisme francais (Bastia, Say and co) voir les philosophes des lumieres d'avant 1789 (Montesquieue, Voltaire) qui ont ete une source d'inspiration pour les revolutionaires de1789."
EXCELLENTE IDEE, c'est figurez-vous "ce que je pense depuis deux ans" (depuis mon adhésion à Alternative Libérale, "par le biai d'Alain") ! "Déjà maintenant" il serait possible de faire "une petite chose toute simple (que j'ai déjà proposée à Alain, l'occasion donc de le relancer !) : ré-imprimer un stock du sticker "Abolition des privilèges" (je crois qu'il est "sur la colonne de droite de ce blog"......) et en mettre sur les pare-brise des voitures, au cours de la journée du 14 juillet" ! Nous pourrions tous faire cela dans nos villes respectives (moi en tout cas j'ai la forte envie de le faire dans la mienne.......mais comme toujours "les moyens financiers me manquent pour assurer moi-même un tirage local" !...). Forcément cela attirerait la curiosité de nos concitoyens (puisque "l'abolition des privilèges, personne n'en parle plus y'a belle lurette" !), et ce serait là une manière d'amorcer auprès des pouvoirs publics la proposition que vous faites de "transformation totale de l'Evènement" (même si ça prendrait bien sûr quelques années, mais de toute façon "en matière libérale on aura RIEN tout de suite") !
Pour information d'Alain j'ai fait aussi cette proposition "du côté du MLG" ! Je verrais bien en effet cette action "en partenariat avec les deux structures" (et je paris gros que "d'autres libéraux auraient sitôt fait de se joindre à nous" ! Comme cela s'est passé pour "Six minutes pour les lumières").
Voyez messieurs, "les bonnes idées arrivent", A VOS CONCERTATIONS !