Les libéraux sont les alliés du grand capital.
Le libéralisme c'est le règne de la violence.
Les Etats-Unis sont l'exemple type d'un pays libéral.
Pour les libéraux, le monde est une marchandise.
Les libéraux veulent déréguler.
Défendre la propriété comme les libéraux, c'est favoriser les plus riches et les plus forts.
Les libéraux sont contre les syndicats.
Le libéralisme est à droite.
La France est un pays Jacobin et Colbertiste qui a toujours voué un culte à l'Etat fort et n'a jamais promu les valeurs libérales.
Le libéralisme est une forme de pensée anglo-saxonne qui nous vient d'Adam Smith.
Nous vivons dans un monde ultra libéral.
Les libéraux sont individualistes donc égoïstes.
Les socialistes et les marxistes ont de grand philosophes et de grand penseurs alors que les libéraux sont des affairistes incultes.
Le libéralisme est une utopie comme les autres.
Les affirmations ci-dessus sont extraites des joutes verbales qui naissent spontanément sur les forums politiques. On retrouve très régulièrement ces allégations inspirées par la propagande étatiste dans les discussions de salon et même sur les plateaux de télévision.
Nous publierons une réponse à chacune d'entre elles.
1 De tetatutelle -
Et bien il y a quand même "trois de ces phrases" avec lesquelles je suis d'accord :
"Les libéraux sont les partisans du laisser-faire donc du laxisme".
Si on trouve le mot laxisme un peu fort et péjoratif, on peut le remplacer par "un certain relâche". Et "c'est bien vrai" ! Puisque nous sommes favorables à moins de lois "interdisant" ceci ou cela, moins de "harcèlement hygiéniste venant de l'Etat", il y aura donc bien en société libérale davantage de "libertés de prendre des risques démesurés" et de faire ce qui est mal "pour soi-même" (manger trop de sucreries, traverser l'Atlantique en solitaire sur une petite barque.......Les libéraux "interdiront-ils" ce genre de comportements ? Je ne le crois pas !........), dans la mesure où ça ne dérange pas le voisin.
Mais je relève ça "par approbation" puisque c'est personnellement CE QUE JE SOUHAITE !
"Les Etats-Unis sont l'exemple type d'un pays libéral".
S'il y a certes système "plus libéral" que celui des Etats-Unis, tu accorderas quand même que c'est un pays "beaucoup plus libéral que la France" !........
"Le libéralisme est une forme de pensée anglo-saxonne qui nous vient d'Adam Smith".
Adam Smith est bien "l'un des grands penseurs libéraux", même si à l'évidence il n'est pas "le seul".
2 De Mateo -
@ Tetatutelle
Les racines du libéralisme sont plutôt françaises, bien que les Anglais, et notamment Locke ont beaucoup contribué: Montaigne, Say, Tocqueville, Montesquieu, Condillac, Turgot, Bastiat, Constant etc.
Et puis Smith, on a fait mieux comme libéral depuis
3 De tetatutelle -
"Les racines du libéralisme sont plutôt françaises"
Du point de vue des "penseurs intellectuels", peut-être. Mais à comparer les deux "révolutions", la "Glorieuse révolution" anglaise est d'essence plus libérale que notre révolution française, au sens où elle a éclaté de suite sur le constat que "le meilleur système politique à instaurer serait que chaque individu aie le sien propre" : conscience immédiate du besoin "d'individualisme de l'être humain" ! Alors qu'en France le combat révolutionnaire était d'avantage soucieux "d'abattre l'aristocratie". Et inversement les anglais "n'en avaient pas trop après la Royauté", preuve en est qu'ils l'ont conservée "en l'aménagement d'une Constitution" ! D'ailleurs Montesquieu base sa doctrine libérale essentiellement sur cette "Glorieuse révolution" anglaise.