Or, l’entrepreneur incarne des valeurs profondément républicaines : le mérite, la persévérance, le progrès, l’émancipation collective et le rayonnement universel.
Constituer une « promotion entrepreneuriale » au Panthéon, rassemblant des figures issues de différents secteurs : infrastructures, mode, industrie, aéronautique, consommation, luxe, pharmacie, et de différentes époques, permettrait d’honorer la continuité d’un génie français de l’entreprise.
Vous pourriez être le premier à faire entrer au Panthéon des bâtisseurs. Bâtir une entreprise est aussi honorable que représenter, diriger, combattre, résister, écrire, inventer, soigner ou plaider.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous présenter une liste de candidats qui nous paraissent avoir leur place dans notre récit national.
-
Émile et Isaac Pereire (1800–1875, 1806–1880) – Banquiers et industriels, architectes de la révolution ferroviaire et de l’urbanisme haussmannien. Ils incarnent la modernité économique du XIXᵉ siècle.
-
Joseph-Auguste Pavin de Lafarge (1806–1876) – Inventeur du ciment moderne, dont l’entreprise bâtira les grandes infrastructures de la France et du monde.
-
Louis Vuitton (1821–1892) – Artisan devenu entrepreneur, fondateur d’une maison devenue emblème du luxe et du savoir-faire français.
-
Gustave Eiffel (1832–1923) – Ingénieur et industriel, bâtisseur de la tour Eiffel, architecte de la statue de la liberté, symbole mondial de la France républicaine.
-
Jeanne Lanvin (1867–1946) – Créatrice et chef d’entreprise, fondatrice d’une maison de couture encore active, pionnière de l’entrepreneuriat féminin.
-
André Citroën (1878–1935) – Industriel visionnaire de l’automobile, pionnier du marketing et de la production de masse à la française.
-
Marcel Boussac (1889–1980) – « Roi du coton », bâtisseur d’un empire textile, sauveur de Dior et promoteur de la haute couture française.
-
Marcel Dassault (1892–1986) – Industriel de l’aviation, figure de l’indépendance nationale et du génie aéronautique français.
-
Marcel Bich (1914–1994) – Cofondateur de Bic, inventeur d’objets universels, stylo, rasoir, briquet, adoptés par des milliards de personnes dans le monde.
-
Liliane Bettencourt (1922–2017) – Actionnaire majeure de L’Oréal, mécène culturelle, incarnation des grandes dynasties entrepreneuriales françaises.
Par cette reconnaissance, vous donnerez aux entrepreneurs leur place légitime, vous montrerez aux générations futures que créer, innover, entreprendre est aussi une voie républicaine, vous rétablirez une mémoire collective où l’économie et l’innovation comptent autant que la politique, la guerre et les arts, vous rappellerez que les œuvres de ces entrepreneurs parlent au monde entier.
Monsieur le Président, il est peut-être encore temps. Panthéoniser les grands entrepreneurs, c’est affirmer que la République se construit aussi par le travail, l’innovation et l’audace industrielle. C’est reconnaître que derrière chaque objet du quotidien, chaque symbole national, il y a des femmes et des hommes qui ont osé entreprendre.
Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de notre haute considération.