(4)

Le flic au carrefour

Tous les conducteurs ont fait à un moment ou à un autre, la douloureuse expérience d'une circulation réglementée par un ou plusieurs agents de la force publique. Cette aventure peut advenir lorsque des feux de circulation  sont en défaut, lors d'une panne électrique de quartier, ou à l'occasion du passage d'un convoi officiel. Il est à noter que cette dernière éventualité prend de plus en plus le pas sur les deux premières : la probabilité de croiser une Citroën C6 noire (le pouvoir c'est sérieux) et diesel (pour faire des économies) accompagnée d'un convoi de gendarmes (de toutes façons ils sont payés, autant les utiliser) étant devenue nettement plus élevée que celle d'une panne électronique ou électrique.
Bref, nous l'avons tous constaté, la présence d'agents "régulateurs" au milieu d'une intersection ou nous passons tous les jours provoque une invraisemblable pagaille.

Photo flickR licence CC par georgeogoodman

Lire la suite

Le cerveau des traders manipulé par leurs hormones

Le cerveau des traders manipulé par leurs hormones est le titre d'un intéressant article que le journal Le Monde a publié dans ses cahiers sciences & technos, n˚ 20750 daté du Samedi 8 octobre 2011.

Un papier remettant en cause l'équilibre mental des traders aurait fait un peu trop "Marianne" dans l'édition principale du Monde. C'est donc dans un cahier scientifique que le journal nous démontre, preuves hormonales à l'appui, que les opérateurs boursiers sont chimiquement hors de contrôle. L'article est signé d'une certaine Angela Sirigu - Neuroscientifique - CNRS université Lyon I - qui cite des études réalisées par certains de ses confrères.
La "méthode" Le Monde, est toujours aussi prévisible et reconnaissable : dissimuler un article polémique et engagé sous l'apparence d'une "étude" sereine et objective. C'est devenu tellement lassant que cela ne mérite plus d'être relevé, sauf que cette fois le serpent se mord la queue de façon assez plaisante.

Je vous laisse vous délecter avec ce court extrait du début de l'article :

Photo flickR licence CC par 'O

Lire la suite

Une histoire d'ânes pour expliquer la crise

Depuis quelque temps circule sur Internet une fable censée expliquer la crise en termes simples et de façon imagée. Cette histoire, qui est diffusée sur les blogs et par courrier électronique, désigne "le marché" comme un coupable doublé d'un escroc. Il s'agit de servir aux "indignés", dont la journée internationale aura lieu le 15 octobre prochain, une version qui les amènera à réclamer un renforcement des pouvoirs publics. Car telle est bien la subtile dialectique de cette parabole, obtenir des victimes, qu'elles réclament elles-mêmes le renforcement des instances qui les ont détroussées.

Voici le texte tel qu'il nous est parvenu :
Photo flickR licence CC par sanctuary-press-images

Lire la suite

Nous, ce sera Valls

Gauche Libérale appelle à voter pour Manuel Valls aux primaires de la gauche.

Il est clair que manuel Valls est  le moins réactionnaire des candidats de la vieille gauche étatiste à la présidence de la république. Gauche Libérale appelle donc ses sympathisants à voter pour lui.

Si nous appelons à désigner Manuel Valls comme le candidat de la gauche, ce n'est pas parce qu'il est présenté par certains comme le candidat le plus à droite du PS. Bien au contraire, nous pensons que c'est le candidat le plus à gauche du PS. C'est celui qui respecte le plus l'égalité en droit, l'esprit d'ouverture, donc de tolérance, le réalisme économique qui profite avant tout aux plus pauvres. C'est celui qui s'éloigne le plus du socialisme autoritaire et borné dont les dégâts économiques, politiques et sociétaux ne se comptent plus.
Le titre de son livre : "Pour en finir avec le socialisme et être enfin de gauche" suffit à le désigner comme notre candidat naturel par défaut, dans ces primaires.

Lire la suite

Haut de page