Contre le report de l'âge de la retraite l'Unef rejoint le FNJ

Le Parti socialiste vient de fournir une nouvelle arme de bataille aux lycéens :"la réforme des retraites va accentuer le chômage des jeunes" nous dit-on.

Ainsi Victor Colombani, président de l'Union nationale lycéenne (UNL) déclare :

"Les lycéens continuent à se mobiliser car ce sont les premiers touchés, alors que notre premier CDI arrive en moyenne à 27 ans, alors qu'il y a énormément de jeunes chômeurs" : "la réforme des retraites va créer un million de jeunes chômeurs en plus, et ça les jeunes le refusent".

Azwaw Djebara, du bureau national de l'Unef, interrogé par l'Expansion tenait le même discours : "Selon la CGT, en tentant de maintenir au travail deux ans de plus les salariés déjà en place, c'est près d'un million d'emplois qui ne seront pas libérés. Le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite va accentuer le chômage des jeunes".

Nous retrouvons là le dogme socialiste d'une quantité de travail fixe qu'il faudrait "partager". C'est le mythe des 35 heures qui devait restaurer le plein emploi avec le succès que l'on sait. Ce type de raisonnement tel qu'il est propagé par la vieille gauche socialiste conforte ou fait ressurgir des théories toutes plus réactionnaires les unes que les autres :

  • Pour favoriser l'emploi il faudrait laisser les femmes à la maison. Elles "occupent" près de 30% des emplois alors que de nombreux hommes sont au chômage (thème de la droite traditionnelle).
  • Pour favoriser l'emploi il faut empêcher que des machines remplacent le travail des Hommes. La mécanisation est un danger pour l'emploi (vieux thème des syndicats ouvriers du XIXe et du XXe siècle).
  • Pour favoriser l'emploi il faut interdire le travail des immigrés ou les chasser (thème récurrent de l'extrême droite).
  • Pour favoriser l'emploi il faut  "fabriquer français" donc interdire ou freiner les importations de biens fabriqués à l'étranger (thème protectionniste commun à la gauche et à la droite dirigistes).

On le voit, le parti socialiste, l'Unef, les lycéens, les verts et bien d'autres ne craignent pas de remuer ces théories simplistes pour provoquer l'agitation et mettre le gouvernement en difficulté.
Et pour bien se convaincre de la proximité des théories de notre vieille gauche avec celles de l'extrême droite voici les prises de position du FNJ  :
"Le Front national de la Jeunesse soutient le mouvement social et les travailleurs français qui défendent leurs droits, un acquis social qui leur est cher et dont la perte annoncée est imputable à la classe politique, soumise au dogme de la rigueur et du mondialisme. [...]"

c.q.f.d.

Haut de page