Edouard Fillias soutient la motion Gauche Libérale

L'article sur le blog d'Edouard Fillias

Elections internes : GL, une liste qui ose

En ce moment, des élections internes battent leur plein au sein d'Alternative Libérale. Merci à tous les adhérents qui renouvellent ou à ceux qui rejoignent le parti pour y contribuer : vous avez raison de faire ce choix, ce parti est le votre. Nous sommes en train de construire une vraie démocratie interne, et pour en juger, il suffit d'observer la richesse des listes candidates au Bureau et au Conseil, le nombre et la qualité de nos échanges. Avec pour tous une seule ligne : construire un parti 100 % libéral. Je constate d'ailleurs qu'il y a assez peu de débat de fond sur le programme d'AL, qui fait la quasi unanimité : nos différences (qui ne sont pas toujours des divergences) portent surtout sur la stratégie à conduire et le positionnement politique.

Je tiens à saluer tous les candidats et toutes les listes. Bravo à tous d'oser vous engager dans cette élection. Je souhaitais évoquer les élections au sein du Parlement d'AL, le Conseil National. Chaque liste m'a intéressée. Les femmes libérales posent la question de la représentation des femmes en politique et des quotas, discutables, mis en place par la législation. Les libéraux européens nous rappelent que, désormais, l'Europe est notre horizon et le vrai terrain d'action politique de l'avenir. Et qui prépare les élections européennes, stratégiques, de 2009, où nous pouvons espérer un élu. Les compagnons libéraux ont le mérite de vouloir rapprocher les libéraux de Paris et de province : c'est vrai qu'il n'est pas facile de communiquer entre nous. Et les nouveaux libéraux ont un positionnement clair de droite, qui mérite d'être proposé car beaucoup s'y retrouveront.

Parmi toutes ces listes candidates au Conseil National, il y en a une que je trouve particulièrement courageuse : il s'agit, bien entendu, de Gauche Libérale. Courageuse et intelligente, voici pourquoi :

Gauche libérale, c'est très innovant en France, où le libéralisme est classé par l'opinion à l'extrême droite et où la majorité des libéraux se définissent comme de "droite". La Gauche non socialiste a pu pourtant contribuer, dans notre histoire lointaine, au progrès du libéralisme. Refus de l'absolutisme, réclamation de l'égalité des droits, de la démocratie et des contre-pouvoirs, lutte contre les monopoles, défense d'un droit du travail et de la création de syndicats, refus de la peine de mort : voilà des thèmes anti-conservateurs que très vite la gauche de 1789 s'est appropriée, contre le Roi, Bonaparte, le Roi à nouveau, etc. Mais que le socialisme a vite pourri. Pas si bête de prendre à contre-pied, sur leur propre terrain, nos amis "gauchistes", en leur rappellant comment ils ont dérivé.

Gauche libérale, c'est intelligent, car cela ouvre le dialogue avec le centre et le centre gauche, où se trouvent de nombreux libéraux. Ces derniers se sentent esseulés et sont heureux de trouver un écho au sein d'AL. Comment pourrions nous prétendre, sans ce courant, être la "Grande maison" des libéraux ? En outre, on voit bien, de nos jours, que la Gauche française a besoin d'être rénovée : comment pourrait-elle le faire sans suivre l'exemple des gauches italiennes ou britanniques et aller dans le sens du libéralisme ? GL participe à cet accouchement d'une nouvelle gauche, qu'AL décide ou pas, un jour, de s'allier avec cette gauche réformée qui n'est pas encore née. La motion de GL a d'ailleurs été reprise par Marc d'Héré, influent animateur de ces réseaux "réformateurs" qui s'agitent depuis des années au centre gauche (les Gracq, IES, Diagonale, certains Strauss Kahniens, mon ami Jacques Maillot, etc...). La France ne se réformera jamais si l'opposition de gauche n'évolue pas.

GL ne présente que 8 candidats au Conseil National : ce sont tous des personnes de grande qualité que j'apprécie, à commencer par Saïd Bouaissi, mais aussi Michel Leter ou Alain Cohen Dumouchel. Il me semble bon pour AL qu'un maximum de ces 8 candidats soit élu dimanche prochain. En effet, nous avons besoin de GL pour garantir les équilibres au sein du Parlement d'AL et pour ne pas redevenir un parti de droite de plus, brouillant ainsi notre image. Et perdre ainsi l'originalité, la "saveur" intellectuelle qui nous a poussé à créer AL à l'origine. Ce courant, en effet, oblige le parti à se poser toujours la question du libéralisme, de sa justesse, de ses valeurs, et nous recentre entre une droite et une gauche, qui sont en réalité au moins autant socialistes l'une que l'autre. AL sans cette influence, à laquelle nous ne devons certainement pas nous réduire, perdrait je pense beaucoup de son crédit et de la cohérence de sa ligne.

A ceux qui s'inquièteraient de voir GL majoritaire : qu'ils se rassurent, avec 8 candidats, sur les 45 que comptera le Parlement d'AL après l'élection des responsables locaux du parti, ils n'auront au plus que 17 % des sièges. Un vote pour GL n'est donc pas risqué pour qui craindrait de voir "AL basculer à gauche".

Comprenez-moi bien : je suis un libéral authentique, ni droite, ni gauche. Je suis souvent en désaccord avec Saïd sur les idées. Comme le sait mon ami Michel, nous n'avons pas toujours les mêmes approches. Et je suis pour la suppression du Revenu de Liberté de notre programme : idée sur laquelle je reviendrai plus tard. Malgré tout, pour des raisons d'équilibres internes, je crois que ce n'est pas stupide de voter pour la liste qui prend le plus de risques dans cette élection. Pour une liste qui ouvre aussi des portes intéressantes en matière de communication et de recrutement pour AL.

Le courage mérite un coup de pouce !

Que les autres listes ne prennent pas cette argumentation contre elles, au contraire : je trouve l'effervescence démocratique formidable et terriblement utile. C'est un grand soulagement que de voir chacun prendre des responsabilités politiques dans AL. Ce post n'est pas dirigé contre, mais pour une liste qui, parmi toute, est celle qui est peut être la moins évidente de par son positionnement, mais pourtant très utile à AL.

Je précise que je parle du Conseil National : pour le bureau, je vote "Authentique", of course.

Haut de page