Gauche Libérale

En rejoignant cette liste menée par Saïd Bouaissi, je concrétise en quelques sortes l'un des messages que j’ai porté pendant ma campagne législative, "le libéralisme est-il de droite ?". A l'heure où les clivages politiques volent en éclat, il est temps de désancrer le libéralisme de la droite traditionnelle. Cette imposture contemporaine contribue largement à caricaturer et à détourner le libéralisme authentique de sa signification première et de son humanisme.

Il est étonnant d’entendre claironner beaucoup de libéraux sur le fait que le libéralisme n’est  « ni de droite, ni de gauche ». Mais lorsqu’il s’agit de faire un choix entre la droite et l’actuelle gauche justement, ces mêmes libéraux se disent incontestablement de droite.

Je viens moi-même de la droite mais mon parcours politique m’a conduit à réfléchir au véritable positionnement du libéralisme.

« Gauche libérale » ne veut pas dire « socialiste ». Ce sont les socialistes qu’il faut déloger de la gauche et ré octroyer au libéralisme sa place originelle.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent post de mon camarade Alain Dumouchel sur le sujet.

Cette liste porte un message à l’avant-garde même s’il nous renvoie à la philosophie des Lumières.

Les valeurs que nous portons sont celles d’Alternative Libérale et de tous les Libéraux, mais nous avons fait émerger des thèmes sur lesquels nous convergeons particulièrement, le rapport à la religion, à l’éducation, à l’impérialisme et enfin à la démocratie.

Nous faisons de la politique pour faire bouger les lignes et les mentalités. Tel est l'objectif de cette motion.

Je laisse à Saïd le privilège de vous dévoiler sa profession de foi.

Femmes Libérales

Je suis également très heureuse de servir un autre combat pour le conseil national, celui de la place des femmes en politique. Cette liste est menée par une femme d’exception, ma très chère Sabine Herold.

J’en profite pour rendre un petit hommage à Sabine. Je loue le combat qu’elle a mené et qu’elle continue de mener pour la promotion de nos idées. Son énergie, son équilibre et sa passion la placent indéniablement au rang des femmes politiques qui comptent dans notre pays.

Il est difficile d’être femme et de surcroît libérale dans le monde politique en France. Il était donc important de nous unir dans la perspective d’une promotion volontaire au sein d’AL. Merci à Sabine d’avoir eu cette heureuse initiative. Je vous invite à lire sa profession de foi.

En espérant, que vous vous reconnaissiez dans l’un ou l’autre de ces deux messages, mes chers amis d’Alternative Libérale, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent vote le 28 octobre prochain.

Et vive la démocratie !

Férial Furon